Name: Aires de drainage de stations en cours d’eau
Display Field: NO_BQMA
Type: Feature Layer
Geometry Type: esriGeometryPolygon
Description: Cette thématique regroupe les aires de drainage des stations de divers suivis en cours d’eau (physicochimique et bactériologique, organismes benthiques, diatomées, pesticides, etc.) réalisés par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).L’aire de drainage représente le territoire dont les eaux se déversent vers la station d’échantillonnage. Les limites sont générées à l’aide d’un système d’information géographique (SIG) à partir des cartes topographiques, de modèles numériques d’élévation et de modèles d’écoulement, et des limites de bassins versants produites par la Direction principale de l’expertise hydrique (DPEH).L’aire de drainage sert à calculer la superficie drainée en amont de la station d’échantillonnage, à caractériser le territoire drainé (par exemple, pour déterminer l’utilisation du territoire) et à répondre à des besoins spécifiques de cartographie. Des tables liées fournissent également des compilations de l’utilisation du territoire selon trois classifications (générale, agricole-générale, agricole-détaillée) permettant de contextualiser les différents suivis réalisés aux stations. À noter que le territoire hors Québec n’est pas considéré dans la compilation des pourcentages d’utilisation du territoire. Ainsi, les pourcentages de chaque catégorie correspondent à la superficie québécoise seulement.
Description: Cette thématique regroupe les bassins versants de lacs incluant la majorité des lacs du Réseau de suivi volontaire des lacs (RSVL).Le bassin versant représente le territoire dont les eaux se déversent vers l’exutoire du lac. Les limites sont générées à l’aide d’un système d’information géographique (SIG) à partir des cartes topographiques, de modèles numériques d’élévation et de modèles d’écoulement, et des limites de bassins versants produites par la Direction principale de l’expertise hydrique (DPEH).Le bassin versant sert à calculer la superficie drainée en amont du lac, à caractériser le territoire drainé (par exemple, pour déterminer l’utilisation du territoire) et à répondre à des besoins spécifiques de cartographie. Des tables liées fournissent également des compilations de l’utilisation du territoire selon trois classifications (générale, agricole-générale, agricole-détaillée) permettant de contextualiser les différents suivis réalisés aux stations. À noter que le territoire hors Québec n’est pas considéré dans la compilation des pourcentages d’utilisation du territoire. Ainsi, les pourcentages de chaque catégorie correspondent à la superficie québécoise seulement.
Description: La classification générale de l’utilisation du territoire est axée sur les besoins génériques de la population. La classification générale comporte huit catégories d’utilisation du territoire (agricole, forestier, coupe et régénération, sol nu et lande, aquatique, humide, anthropique et non classifié).La classification générale de l’utilisation du territoire a été compilée à partir de la matrice d’utilisation du territoire produite pour le Québec par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Cette matrice d’utilisation du territoire traduit les multiples vocations du territoire selon différentes thématiques sur l’ensemble du Québec. L’exercice vise une classification, à différents niveaux de détails, des milieux suivants : forestier, agricole, humide, aquatique et anthropique.
Name: Utilisation du territoire – Agricole-générale
Display Field: NO_BQMA
Type: Table
Geometry Type: N/A
Description: La classification agricole-générale (benthos) de l’utilisation du territoire est axée sur les besoins particuliers des scientifiques dans l’analyse des macro-invertébrés benthiques. Par rapport à la classification générale, la classification agricole-générale ajoute une classe spécifique pour les tourbières et distingue quatre grandes catégories dans le milieu agricole, soit (i) l’agriculture à grand interligne, (ii) l’agriculture à interligne étroit, (iii) le fourrage et (iv) les autres types d’agriculture. La classification benthos comporte 12 catégories.La classification agricole-générale de l’utilisation du territoire a été compilée à partir de la matrice d’utilisation du territoire produite pour le Québec par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Cette matrice d’utilisation du territoire traduit les multiples vocations du territoire selon différentes thématiques sur l’ensemble du Québec. L’exercice vise une classification, à différents niveaux de détails, des milieux suivants : forestier, agricole, humide, aquatique et anthropique.
Name: Utilisation du territoire – Agricole-détaillée
Display Field: NO_BQMA
Type: Table
Geometry Type: N/A
Description: La classification agricole-détaillée (pesticides) de l’utilisation du territoire est axée sur les besoins particuliers des scientifiques dans l’analyse des pesticides en milieux aquatiques. Par rapport à la classification générale, la classification agricole-détaillée divise le milieu agricole en 13 catégories distinctes d’agriculture, soit (i) l’agriculture indifférenciée, (ii) les cannebergières, (iii) l’agriculture de canola/colza, (iv) l’agriculture de céréales, (v) les fourrages, (vi) l’agriculture de maïs, (vii) l’agriculture maraîchère, (viii) l’agriculture de petits fruits, (ix) l’agriculture de pommes de terre, (x) l’agriculture de soya, (xi) les vergers, (xii) les vignobles et (xiii) les autres types de cultures. La classification agricole-détaillée comporte 20 catégories.La classification agricole-détaillée de l’utilisation du territoire a été compilée à partir de la matrice d’utilisation du territoire produite pour le Québec par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Cette matrice d’utilisation du territoire traduit les multiples vocations du territoire selon différentes thématiques sur l’ensemble du Québec. L’exercice vise une classification, à différents niveaux de détails, des milieux suivants : forestier, agricole, humide, aquatique et anthropique.