Name: Indice de santé du benthos pour les cours d’eau à substrat grossier
Display Field: NO_BQMA
Type: Feature Layer
Geometry Type: esriGeometryPoint
Description: L’échantillonnage dans les cours d’eau à substrat grossier et à écoulement rapide est effectué selon une approche communément qualifiée de monohabitat. Les échantillonnages sont faits au niveau des seuils et des plats courants à la station de 100 m. On exclut les habitats plus profonds à très faible courant afin de comparer seulement les habitats les plus productifs, notamment, au plan de la diversité.Les stations avec un indice de santé du benthos pour les cours d’eau à substrat grossier (ISBg) ont été échantillonnées depuis 2003. Les stations permanentes sont visitées à chaque année depuis 2010, les stations rotatives sont visitées aux 5 ans et enfin, les stations occasionnelles sont visitées dans le cadre de projets particuliers.Les variables de l’ISBg sont :nombre total de taxons identifiés principalement au genre; nombre total de taxons appartenant aux Ephemeroptera, Plecoptera et Trichoptera (EPT) identifiés au genre; abondance relative des Ephemeroptera, Plecoptera et Trichoptera (EPT) excluant les Hydropsychidae; abondance relative des Chironomidae; abondance relative des deux taxons dominants identifiés à la famille (à noter que les taxons entre parenthèses sont co-dominants et que la quantité d’un seul co-dominant est utilisée dans le calcul du pourcentage); indice biotique d’Hilsenhoff calculé avec les cotes de tolérance au genre.
Name: Indice de santé du benthos pour les cours d’eau à substrat meuble
Display Field: NO_BQMA
Type: Feature Layer
Geometry Type: esriGeometryPoint
Description: L’échantillonnage dans les cours d’eau à substrat meuble et à écoulement lent est effectué selon une approche communément qualifiée de multihabitat. Les échantillonnages sont faits dans les berges, les débris végétaux et les plantes aquatiques, et ce, proportionnellement selon leur présence à la station de 100 m. Ces trois habitats sont sélectionnés en raison de leur stabilité et de leur productivité. On exclut les autres habitats tels le sable, le limon, l’argile, les algues et les seuils rocheux.Les stations avec un indice de santé du benthos pour les cours d’eau à substrat meuble (ISBm) ont été échantillonnées depuis 2003. Les stations permanentes sont visitées à chaque année depuis 2010, les stations rotatives sont visitées aux 5 ans et enfin, les stations occasionnelles sont visitées dans le cadre de projets particuliers.Les variables de l’ISBm sont : nombre total de taxons identifiés principalement au genre; nombre total de taxons appartenant aux Plecoptera, Odonata, Ephemeroptera et Trichoptera (POET) identifiés au genre; abondance relative des Ephemeroptera, Plecoptera et Trichoptera (EPT); abondance relative des insectes; abondance relative des taxons tolérants (cotes de tolérance au genre); indice biotique d’Hilsenhoff calculé avec les cotes de tolérance au genre.
Name: Aires de drainage des stations de suivi du benthos
Display Field: NO_BQMA
Type: Feature Layer
Geometry Type: esriGeometryPolygon
Description: Cette thématique regroupe certaines aires de drainage de stations d’échantillonnage du benthos.L’aire de drainage représente le territoire dont les eaux se déversent vers la station d’échantillonnage. Les limites sont générées à l’aide d’un système d’information géographique (SIG) à partir des cartes topographiques, de modèles numériques d’élévation et de modèles d’écoulement, et des limites de bassins versants produites par la Direction principale de l’expertise hydrique (DPEH).L’aire de drainage sert à calculer la superficie drainée en amont de la station d’échantillonnage, à caractériser le territoire drainé (par exemple, pour déterminer l’utilisation du territoire) et à répondre à des besoins spécifiques de cartographie. La classification générale de l’utilisation du territoire a été compilée pour chaque aire de drainage (forestier, agricole, humide, aquatique et anthropique). À noter que le territoire hors Québec n’est pas considéré dans la compilation des pourcentages d’utilisation du territoire. Ainsi, les pourcentages de chaque catégorie correspondent à la superficie québécoise seulement.